Service Adolescence et d’Accueil Familial d’Intervention Rouennais (SAAFIR)

Le Service Adolescence et d’Accueil Familial d’Intervention Rouennais (SAAFIR) est dédié :

 

1)  À  la prise en charge d’adolescents garçons et filles de l’agglomération rouennaise et dispose pour cela de diverses modalités d’accompagnements :

  • Accueil en Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS) – Hébergement collectif : Unités Socoa (12 places), Les Alizés (12 places), La Hève (12 places), Hoédic (12 places), Cordouan (15 places) et Bonaventure (12 places).

Les adolescents sont confiés au service d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), puis à l’IDEFHI. Soit en vertu d’une mesure administrative, soit par décision judiciaire prise par le procureur de la république ou par le juge des enfants.

  • Accueil en unité de semi-autonomie et autonomie : Unités Zéphyr (18 places) et Bréhat (18 places).
  • Accompagnement de Mineurs Non Accompagnés (MNA) : Unité Terre Neuve.
  • Accompagnement en milieu ouvert/accueil modulable : Service de Transition Éducative Personnalisée (S.T.E.P), Intervention Éducative à Domicile Renforcée (IEDR) et Soutien pour le Maintien à Domicile (SMD Adolescents).

Le SMD permet de favoriser, par une action de prévention ou de protection, le maintien de la cellule familiale par un accompagnement au plus près des besoins de la famille et de l’enfant. L’objectif est de construire un relais actif (pour les familles) entre l’émergence d’une difficulté et la recherche de solutions.

 

Le SAAFIR intègre également deux dispositifs complémentaires :

  • L’accueil thérapeutique et éducatif de jour : Le Collectif d’Accompagnement Pluridisciplinaire - Unité « Le CAP », 10 places d’accueil de jour).
  • L’accompagnement de Contrat Engagement Jeune « renforcé » (CEJ) s’adressant aux 16-25 ans en situation de rupture avec les institutions : unité « RIV’AGE » (objectif de 50 contrats signés par an).

 

2)   À l’Accueil Familial Renforcé sur l’agglomération rouennaise :

L’AFR a pour mission l’accueil en hébergement chez des assistants familiaux, d’enfants, d’adolescents et jeunes majeurs, âgés de 0 à 20 ans, afin d’assurer leur protection et leur éducation. L’AFR regroupe 70 assistants familiaux  pour 115 places.


adoseine 44